Bonjour à toutes et tous,
Ce mois-ci nous vous donnons quelques nouvelles de notre création Mon Brassens portée par le Collectif Gonzo et la MJC Aliénor d’Aquitaine.
La création …
Nous avons entamé la phase principale de création du 25 février au 16 mars. Cette période a été consacrée au travail de mise en scène. Nous avons travaillé avec Serge Dangleterre (http://www.danglefou.fr/), connu notamment pour ses mises en scène des dernières créations de La Famille Moralès.
A l’issue de cette période nous avons fait une première sortie d’atelier à la Médiathèque François Mitterrand de Poitiers dans le cadre du Printemps des Poètes devant une salle comble et enchantée.
Samedi 30 mars, nous serons à 11h à la médiathèque de Saint Aubin le Cloud (79) pour une rencontre-concert autour de Mon Brassens qui ouvrira un cycle autour de la Chanson et de la Langue des Signes.
Nous penserons très fort à Christian Belliard, Maire de la commune, qui a soutenu et encouragé ce projet mené par la Maison Pour Tous et qui nous quittés brusquement il y a quelques jours.
Nous serons ensuite en résidence de travail du 8 au 12 avril à Sarcelles. Elle sera consacrée à la mise en lumière.
L’avant-première aura donc lieu le 13 avril à 16h à Sarcelles (95), salle Jacques Berrier.
Du 20 au 22 mai, nous achèverons la phase de création du spectacle puis enchaînerons sur les représentations.
23 mai 2013 : Carré Bleu POITIERS (86) 21:00
24 mai 2013 : Carré Bleu POITIERS (86) 21:00
25 mai 2013 : Saint Aubin le Cloud (79), salle des fêtes 21:00
du 7 au 25 Juillet 2013 : Festival OFF d’Avignon (84) 2013, Maison de la Parole, 7 rue du Prévôt, 21:00.
26 juillet 2013 : Ouverture du Festival Souroupa, Nice, 19:00
du 29 au 30 juillet 2013 : Festival OFF d’Avignon (84) 2013, Maison de la Parole, 7 rue du Prévôt, 21:00.
28 septembre 2013 : Médiathèque de Limoges (87), 21:00
11 octobre 2013 : Festival Gonzo, Parthenay (79), 20:30 (à confirmer)
19 octobre 2013 : Festival des Déglingués, au 22 d’Auron, Bourges (18), 20:30
23 novembre 2013 : Espace 5, Lusignan (86), 20:30
Juillet 2014 : Festival de Bellac (87) (à confirmer)
Autour de la création …
Nous travaillons en parallèle sur de nombreux ateliers soit en tant qu’animateurs, soit en tant qu’initiateurs.
Le but de ces ateliers est de partager notre expérience par la sensibilisation et la pratique.
Atelier d’écriture Chant-Signes à la Médiathèque de Poitiers :
Cette atelier a pour but de construire un spectacle de chansons bilingues réunissant les créations de 5 adultes sourds et 5 adultes entendants. Il vise à mener une réflexion sur la création, la langue, les différences, la confiance en soi et en autrui, le partage.
Le travail est à la fois passionnant et bouleversant. La restitution aura lieu le 18 mai à 16h à la médiathèque de Poitiers. Cet atelier fait également l’objet d’un film documentaire.
Chorale bilingue avec la MJC Aliénor d’Aquitaine :
L’idée de départ est de banaliser le bilinguisme dans une ville comme Poitiers. Il y a des entendants, il y a des sourds, pourquoi ne pas faire les choses ensemble ?
Cette chorale reprend deux chansons de Brassens. Elle est composée d’un groupe d’entendants chanteurs et d’un groupe de sourds signeurs. Le travail sera présenté en première partie de notre spectacle les 23 et 24 mai.
La direction est assurée par deux chefs de chœur entendants, Marine Pelletreau et Noé Gaillard et une metteur en scène bilingue, Faustine Roda (http://confituresetcie.com).
Chorégraphie Hip Hop et Langue des Signes avec la MJC Aliénor d’Aquitaine :
L’envie était de faire un clin d’œil au côté contestataire de Brassens. Le choix de la chanson s’est porté sur Pauvre Martin qui dénonce poétiquement et qui relie culture rurale et culture urbaine.
Jimmy Dussiel, animateur, propose la création d’une chorégraphie pour 4 danseurs (2 sourds et 2 entendants) mêlant danse Hip Hop et LSF sur une chanson de Brassens que nous avons arrangée et enregistrée pour l’occasion.
Le travail sera présenté en première partie de notre spectacle les 23 et 24 mai.
Sensibilisation à la création bilingue au Collège Jules Verne :
Nous intervenons au sein de deux classes de 6ème.
Après une première rencontre autour de notre travail, nous nous rendons dans les classes afin d’inviter les élèves à la création. Petites chansons, travail de chant chorale … et initiation à la mise en signes.
Le but est de balayer les étapes d’une création bilingue.
Nous souhaitons continuer à mener ces actions lors de la diffusion du spectacle à l’image des Journées Bilingues du Patrimoine que nous avons construites avec la Grange Rouge : http://www.lagrangerouge.org/grands-evenements/des-signes-moi-la-bresse